French (Fr)English (United Kingdom)

The SIPE

International scientific society, our purpose is to maintain the dynamism of Art Therapy.

The aims of the Society are to establish and maintain links between the various specialists interested in the field of psychiatry and art-therapy, psychoanalysis, psychology and sociology.

CONGRES SIPE - BELGRADE 16/19 JUILLET 2015 Art-Thérapie et Identité

There are no translations available.

SIPECONGRESF3

 

Belgrade, au cœur des Balkans, au croisement de la Save et du Danube, a été le lieu où s’est déroulé le Congrès de la S.I.P.E. sur l’IDENTITE.

Le Congrès a débuté par de très belles danses traditionnelles serbes suivi des mots de bienvenue de la présidente le Pr dr Mila Aleckovic Bataille et d’un hommage rendu en l’honneur de madame Muriel Laharie. Les langues officielles étaient le Serbe, le Français et l’Anglais pour rassembler les participants de 14 pays du monde entier. Parmi de nombreuses communications passionnantes, certaines ont captivé l’auditoire.

Le Professeur BOU YONG RHI.de Corée du sud montre des dessins de masques chamaniques coréens exécutés par des patients hospitalisés. Le Professeur GAVRILOV de Russie illustre la trajectoire de certains artistes de l’art brut, notamment LOBANOV, depuis la production à l’hôpital ou à domicile jusqu’au marché des galeristes et de l’art. Des étudiants en psychologie, de l’Université de BELGRADE ont réalisé une performance théâtrale pour illustrer les stades de développement d’Erik ERIKSON. Le docteur ABE KEIICHIRO du Japon s’est intéressé à l’identité avec une dimension ethno-psychiatrique.

Laurence BOSI a montré comment les médecins de l’imaginaire utilisent l’art-thérapie pour des patients atteints de cancer. Fabienne GRYNFEDER de Cahors en France inscrit des patients atteints de maladie d’ Alzheimer et leurs aidants dans le lien social par le biais de l’art-thérapie . Sophie PREBOIS de Toulouse relate comment une équipe accompagne le processus maturatif d’un jeune adulte souffrant de T.E.D. au travers de ses productions issues du monde des comics de Marvel.

Au travers des productions de patients hospitalisés dans l’un des plus vieux hôpitaux de SERBIE l’hôpital Laza Lazarevic, Madame La Ministre DJUKIK DEJANOVIC illustre le travail d’art-thérapie réalisé en SERBIE. L’art des rues, précurseur, témoignage de l’ouverture intellectuelle accompagnant le Printemps Arabe en Tunisie fait l’objet d’une communication par une équipe Tunisienne avec le Professeur HEDIA.

Des communications sur l’art thérapie dans le cadre des affections psychosomatiques, le statut des arts thérapeutes en Europe , mais aussi les concepts philosophiques ou le lien avec les sciences humaines ont bien illustré la créativité des thèmes autour de l’art thérapie . Une assemblée générale de la SIPE s’est déroulée au musée d’ethnographie.

Une superbe croisière nocturne sur le Danube et une soirée à thématique médiévale rassemblant les participants ont donné un éclat tout particulier à ce congrès de la SIPE-AT. Nos remerciements aux organisateurs.

Dr Nathalie Bounhoure, Dr Sophie Prebois, chargés de mission de la SIPE-AT

joomla template
S.I.P.E.

Hôpital La Grave-Casselardit
Service Universitaire de Psychiatrie et de Psychologie Médicale
170 avenue de Casselardit, TSA 40031
31059 Toulouse Cedex 9

SIPE Copyright 2011

Design: Creageek